Pia - art, histoire et mode

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dimanche, novembre 25 2012

Costume et parfum

Costume et parfum

Nous avons organisé avec le Ministère des modes une conférence sur le thème du Vêtement parfumé. La conférencière, Annick Le Guérer nous a présenté une histoire du parfum et du vêtement de l'antiquité au 20ème siècle. Grâce à une vaste iconographie et un vingtaine d'échantillons elle a souligné le lien intime entre les parfums et le vêtement, les accessoires. De quoi envisager la reconstitution de tenues historique sous un nouveau jour.

Ses ouvrages : Le parfum : Des origines à nos jours et Les Pouvoirs de l'odeur chez Odile Jacob.

samedi, novembre 6 2010

La robe volante/battante/ballante

Pour le printemps 2011 je pense à réaliser un nouveau projet : la robe volante/battante/ballante.

Recherche iconographique, puis travail sur le patron et les tissus puis réalisation ! J'ai hâte ! Voici la moisson de tableaux de la première moitié du XVIIIe siècle où l'on peut voir ces robes :

Robe volante Robe volante La déclaration d'amour, Jean-François de Troy, vers 1725

Robe vollante La jarretière détachée, Jean-François de Troy (1679-1752)

Robe volante La déclaration d'amour, Jean-François de Troy (1679-1752) Datation : 1731

Robe volante The Poet Roquebrune Breaks his Garter, Jean-Baptiste Pater

Robe volante Scène galante dans un parc, Jean-Baptiste Pater, 1725

Robe volante Fête champêtre, Jean-Baptiste Pater.

Robe volante Concert champêtre, Jean-Baptiste Pater,

Robe volante La courtisane amoureuse, Ecole de Jean-Baptiste Pater

Robe volante

mercredi, septembre 1 2010

Nouveau projet : robe 1660

Voici un nouveau projet une robe 1660 qui s'inspire de ces tableaux :

comtes_de_guiche.jpg duch_de_noailles.jpg

Les tissus prévus sont une moire bleu ciel et une soie saumon. Etat : corps baleiné avec de l'osier fini, œillets en cours.

jeudi, mai 13 2010

La frivolité en peinture

Comme j'ai récemment découvert l'art de la frivolité (nœuds réalisés avec des fils, aiguilles ou navettes), j'ai fait quelques recherches sur son histoire et son iconographie : Les magnifiques portraits féminins de Louis Carrogis illustrent différentes activités dont les travaux d'aiguilles Portrait de Madame Le Mercier, par Carrogis Louis (1717-1806), Carmontelle (dit), conservé à Chantilly, musée Condé. Madame de Valcour, en 1758. Vite furetez sur le Site le la réunion des musées nationaux

Madame Mercier de Louis XV, par Dumont Jacques (1701-1781), Dumont Le Romain (dit) en 1731, conservé à Paris, musée du Louvre

mardi, avril 20 2010

Projet Regency

Projet pour une sortie avec le Ministère des Modes mi-juin, voici donc le nouveau projet. Une tenue empire/regency : - chemise - corset - robe - spencer - bonnet

jeudi, novembre 12 2009

Icono robe Largillière

Voici donc le grand projet de l'année 2009 : une robe inspirée des robes que l'on peut voir sur les portraits peints par Nicolas de Largillière. Une robe 1700, française, de type "négligé" à la frontière entre le XVIIème et le XVIIème siècles. J'ai donc entamé une recherche à partir de tableaux. J'hésite toujours entre une copie ou une interprétation.

Comtesse Castelnau-Nde Largillière Largillière - Marquise de Castelnau

On voit ici clairement le corps blanc uni, brodé d'or avec des attaches brodées ou en passementerie, laissé entrouvert découvrant la chemise et un ruban rose. Ce corps comporte en sa partie inférieurs des découpes alliant esthétique et aisance. La jupe est de tissu bleu, tout comme le manteau dont les manches retroussées nous permettent de voir leurs doublure (tissu blanc à motifs colorés). Le bord du manteau est également brodé d'or.

Portrait de dame

Sur cet autre portrait de dame de Nicolas de Largillière, de 1696, conservé au Métropolitan Muséum de New York on retrouve le corps ici de couleur beige brodé d'argent dont le lacage avec un ruban bleu est visible, laissant dépasser la dentelle de la chemise. Il est recouvert d'un manteau ajusté corail doublé de blanc et brodé d'or. On distingue ici très nettement les arabesques des broderies, les galons d'or ainsi que les éléments d'orfevrerie qui retiennent les pasn du manteau et la manche retroussée.

FamilleLéonard_Rigaud

La robe portée par Mme Léonard sur le Portrait de la famille Léonard d' Hyacinthe Rigaud (1693) est aussi très intéressante : corps (corset) et chemise apparents. Entrouvert, le manteau bleu doublé de blanc est retenu par des bijoux et brodé d'argent.

Autres tableaux

dimanche, avril 26 2009

Robe de princesse des 5 ans

Nouveau projet pour la petite princesse : robe 1700. Françoise d'Aubigné et sa nièce Louise de la Vallière et ses enfants Belle

J'ai déjà le tissu : un moiré bleu pâle pour le corps et la jupe, un rose pour la jupe de dessous, de la dentelle pour le tablier et un coton pour réaliser un bonnet. J'ai prévu la robe avec les "lisières" et un bonnet vu l'âge de la puce.

mercredi, novembre 12 2008

Icono Renaissance

Quelques portraits féminins

Duch_de_Bouillon.jpg Jaq_Harlay.jpg blanc_et_or.jpg elisab_autriche3.jpg Helena_Snakeborg.bmp portrait_elizabeth_1e.jpg gravue_profil.jpg NPG D21399, Called Lady Jane Dudley (nÈe Grey) NPG D13137, Mary, Queen of Scots NPG 96, Unknown woman, formerly known as Mary, Queen of Scots NPG 2471, Queen Elizabeth I

Ces images sont tirées des bases suivantes :

Base Joconde

National Portrait Gallery

Et cet album

Icono pour projet 1700

Nicolas de Largillière

Portrait de dame-N de Largillière Portrait de dame Mlle Dubois-N de Largillière Comtesse Castelnau-Nde Largillière

Hyacinthe Rigaud

FamilleLéonard_Rigaud

Portraits de femme début XVIIIe

Portrait de femme

Costumes d'enfants

Belle Louise de la Vallière et ses enfants Françoise d'Aubigné et sa nièce