Il y a quelques mois je me suis engagée dans une passionante aventure : participer à l'organisation d'un week-end d'évocation de la cour de Louis XV à Fontainebleau vers 1750. Chateau de Fontainebleau

" Au printemps, l’exposition « Louis XV à Fontainebleau » ressuscitera la « demeure des rois » au siècle des Lumières, en évoquant les domaines de l’architecture, du décor intérieur, mais également du mobilier et de l’art de vivre, fruits d’un demi-siècle de présence royale assidue. Un grand week-end de reconstitution historique mettra en scène la vie d’une cour, qui a connu à cette époque un raffinement inégalé." Programme détaillé

Si accompagner une soixantaine de personnes dans la réalisation d'un costume est un véritable enjeu, je n'en oublie pas que j'ai également deux costumes à réaliser, deux robes à la française en quelques semaines.

Pour ma puce, une robe de satin saumon clair avec des sourcils de hanneton et la mienne avec une décoration de passementerie argent.

J'ai ressorti de mes placards un joli tissu chiné sur un vide-grenier. Un vrai plaisir car j'ai mis du temps à le trouver et du temps à me lancer pour réaliser un costume.

Tissu1750

J'ai passé le pas cette semaine : coupe et assemblage en cours !

Française 1750 test Test de décoration version dentelle argent.