Pia - art, histoire et mode

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, janvier 8 2016

Bambins histo !

Puce au bonnet 18e

Si vous faites de la reconstitution avec vos enfants vous vous êtes vite rendus compte que si la logistique reste la même que pour le quotidien, certains détails posent questions côté costume.

Tout d'abord le bambin est-il d'accord pour vous accompagner ? Indispensable à mon avis !

  • expliquer en amont la tenue, montrer des sources et de l'iconographie qui prouvent que vous n'êtes pas un parent indigne qui l'affuble de tenues étranges sans raison.
  • faire participer au choix des couleurs, du tissu, des accessoires
  • et le jour J, prévoir des activités adaptées et des instant "off". En fin d'événement, ne pas hésiter, selon l'âge partir à temps sinon on se gâche son plaisir
  • ensuite penser à faire un petit bilan, montrer des photos....

Pour réaliser le costume historique se pose la question : tricher ou pas ?

  • coudre histo ou machine ? Hé oui, il faut penser à la résistance à la traction, les enfants grimpent dans les arbres dans toutes les tenues.
  • choisir un tissu se lavant à la machine ou pas ? Il est vérifié que l'on se roule très bien dans de l'herbe avec une tenue en soie
  • choisir des techniques de fermetures histo ou pas ? La ceinture élastique et le bouton pression peuvent être anachroniques mais tentants.
  • porter des sous-vêtements historiques ou pas ? Porter un corps (corset), un pantalon au XIXe.... et là se pose la question du confort, du passage aux toilettes.....
  • quelles chaussures ? Quand on est une journée debout il faut penser à la fatigue et aux ampoules.....

Après retour d'expérience :

  • les plus du costume réalisé de manière strictement historique : c'est histo... voilà, voilà
  • les moins : confort et entretien

C'est donc une question de choix, selon l'âge du bambin, de type d'événement, la météo,... et puis ce qui ne se voit pas. Recommandation : attention, si votre bambin prend le pli, il sera le premier à s'offusquer du t-shirt caché sous sa tenue, de l'absence de poches pour sa tenue 18ème et réclamera des vrais bijoux, donc préparez vous à ce qu'il soit le plus exigeant des reconstitueurs.

samedi, octobre 31 2015

Costume de scène sur le thème de l'eau

Pour ce Venise 2014 le projet était une tenue pour un groupe de costumés sur les éléments : l'eau. Très rapidement j'ai eu envie de réaliser un costume de scène de type néréide. J'ai donc plongé avec délectation dans les illustrations de costume de scène. Il y avait bien-sûr les illustrations de Berain mais celle-ci ont particulièrement attiré mon attention :

Celles de Louis-René Boquet Louis-René Boquet Triton Nereide

Puis finalement cette-ci Costume Néréide 18e

  • J'ai choisi de transformer cette tenue début 18e en tenue mi-18e pour utiliser mes paniers moyens. Je suis donc partie sur une jupe avec les motifs de coquillages, une sur-jupe et un corps à motifs d'écailles.
  • Une fois la toile faite et le tissu trouvé, le véritable challenge a été la déco !
  • J'ai fait le choix d'utiliser de la peinture acrylique en gros tubes, de faire tous les mélanges moi-même. Pour les écailles j'ai réalisé un pochoir, afin de garder de la régularité, d'une dizaine d'écailles à répéter sur tout le coupon bleu. Bref ça a pris quelques heures... J'ai ajouté un très grand volant d'organdi de soie, et quelques perles sur le décolleté et les manches. Il me reste encore quelques éléments pour terminer cette tenue : les médaillons des côtés de la jupe et les "herbes" du bras.
  • Je l'ai quand même portée à Venise cette tenue peinte et finalement j'étais plutôt contente.

Néréide Habillage Néréide

Donc je vais reprendre la peinture cet hiver pour la terminer...

vendredi, février 7 2014

De nouveaux projets 1830 V2 et V3

Après la pelisse et la tenue pour fillette, pour continuer dans ma lancée années romantiques, j'ai donc persévéré avec une robe en tissu écossais : la V2. Une robe toute simple, sur le même patron que ma pelisse, avec des manches longues mais dans un tissu léger et une fermeture dans le dos.

1236148_10151702837816896_925804082_n.jpg

1830_écossai

Photos Phil Thomason

Le volume de la jupe est donné par un jupon piqué, très confortable et chaud mais plus lourd qu'un jupon cordé.

Pour la V3, j'ai réalisé une tenue beaucoup plus habillée, pour un tournage de documentaire : l'odyssée de l'obélisque (SEQUANA-MEDIA).

Projet Obelisque

Robe Bleu1830 Photo A. Trinckvel

J'ai chiné une boucle de ceinture début XIXe, très haute et étroite pour réaliser la ceinture. Pour la coiffure, j'ai réalisé un béret orné de plumes et de fleurs. La tenue est complétée par des bijoux de perles, un châle en soie et des gants de peau.

mercredi, juin 19 2013

Tenue 1690 : mantua et bonnet à la Fontanges

Voici donc la nouvelle tenue fin XVIIe siècle portée à l'occasion de la journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte.

Le bonnet à été réalisé à partir du tissu ancien chiné en vide-grenier car je n'en ai pas trouve de similaire neuf, pas assez fin ni tissé assez serré... À partir de ce mini coupon j'ai réalisé un fond rond, une passe circulaire ornée d'un petit volant. Cela ressemble à une charlotte. J'ai ensuite travaillé les dentelles : lavage, amidonnage, repassage, fronces et montage. La plus grande pièce fait plus de trois mètres. J'ai double la largeur en la cousant bord à bord. Aux extrémités j'ai fronce et formé des rosettes pour réaliser les barbes du bonnet. Pour obtenir des range de différentes hauteurs j'ai ajouté un petit volant sur le devant et un plus haut pour la partie centrale soutenue par une petite armature métallique. Pour la décoration : des rubans ancien rappelant la couleur de la robe.

Bonnet Fontange

Pour le reste de la tenue, j'ai réalisé une jupe, couleur brique et une mantua. Ce manteau de robe est en lainage, entièrement doublé de bleu. Je me suis inspirée du relevé que l'on trouve chez J. Arnold. Coupe Mantua Le choix du lainage a été judicieux : ni chaud, ni froid mais le poids de la tenue est important.

mercredi, juin 12 2013

Tenue 1690 pour la journée grand siècle de Vaux-le-Vicomte le 16 juin

Voici le nouveau projet : une tenue complète de type mantua et bonnet à la fontange.

Danse

La tenue sera plus simple mais le bonnet tout en dentelle est assez marquant visuellement !

Bref état d'avancement à J-3 en mode couture main intégral :

- bonnet 80% : manque le grand volant. Le bonnet est cousu, les dentelles assemblées et amidonnées. Un vrai chou chantilly...

- jupe 100% : la déco est vraiment trop voyante pour cette version1.0

- manteau 80% : tous les morceaux du tissu et de la doublure sont assemblés. Reste l'ourlet et les manches. Un travail de très longue haleine.

- accessoires à retrouver : ombrelle (toile imperméable fortement envisagée), éventail car je suis optimiste, chemise, volants de manches, corset, jupon, chaussures, bas, bijoux.......

Bref tout va bien !

lundi, avril 29 2013

Robe de fillette 1830

J'ai réalisé pour ma fille une robe pour une sortie "Romantique" à la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. En m'inspirant d'iconographie et du recueil de J. Arnold j'ai réalisé un ensemble comprenant : robe, pantalon et jupon, entièrement réalisés à la main.

j'ai tout d'abord réalisé une toile adaptée : Toile robe fillette

La forme ronde est la toile de la manche ballon : un cercle avec une ouverture proche du bord. Pour avoir un joli volume, il vaut mieux faire des essais et trouver la taille idéale, cela prend une quantité de tissu non négligeable.

Pantalon et jupon 1830

La première partie de la tenue est composée des dessous : pantalon, et jupon (une chemise déjà existante a été réutilisée). Ces deux éléments ont été fabriqués dans un tissu de coton et bordés de broderie anglaise. Le pantalon comporte des plis religieuse dans sa partie visible.

Plis robe fillette 1830

Le tissu de la robe est un coton léger. Les rayures facilitent la régularité des plis. Les plis du devant de la robe sont recousu à l'intérieur à la façon de smocks.

Robe de fillette 1830/40 Photo Luc Morel

Et voici la tenue complète avec le chapeau de paille. C'est une tenue très facile à porter pour les enfants grâce à sa jupe courte.

Sortie à la Vallée aux loups - maison de Chateaubriand

Le 27 avril dernier, nous avons participé avec le Ministère des Modes à une sortie à la Vallée aux loups (maison de Chateaubriand) à Châtenay-Malabry en tenue romantique des années 1830.

A cette occasion j'ai réalisé pour ma fille un ensemble composé d'une robe, d'un jupon et d'un pantalon (ensemble réalisé à la main). Ensemble 1830

Photo Claire Juchet.