Pia - art, histoire et mode

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, mars 17 2016

Projet en cours : robe à la française

Il y a quelques mois je me suis engagée dans une passionante aventure : participer à l'organisation d'un week-end d'évocation de la cour de Louis XV à Fontainebleau vers 1750. Chateau de Fontainebleau

" Au printemps, l’exposition « Louis XV à Fontainebleau » ressuscitera la « demeure des rois » au siècle des Lumières, en évoquant les domaines de l’architecture, du décor intérieur, mais également du mobilier et de l’art de vivre, fruits d’un demi-siècle de présence royale assidue. Un grand week-end de reconstitution historique mettra en scène la vie d’une cour, qui a connu à cette époque un raffinement inégalé." Programme détaillé

Si accompagner une soixantaine de personnes dans la réalisation d'un costume est un véritable enjeu, je n'en oublie pas que j'ai également deux costumes à réaliser, deux robes à la française en quelques semaines.

Pour ma puce, une robe de satin saumon clair avec des sourcils de hanneton et la mienne avec une décoration de passementerie argent.

J'ai ressorti de mes placards un joli tissu chiné sur un vide-grenier. Un vrai plaisir car j'ai mis du temps à le trouver et du temps à me lancer pour réaliser un costume.

Tissu1750

J'ai passé le pas cette semaine : coupe et assemblage en cours !

Française 1750 test Test de décoration version dentelle argent.

mercredi, juin 19 2013

Tenue 1690 : mantua et bonnet à la Fontanges

Voici donc la nouvelle tenue fin XVIIe siècle portée à l'occasion de la journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte.

Le bonnet à été réalisé à partir du tissu ancien chiné en vide-grenier car je n'en ai pas trouve de similaire neuf, pas assez fin ni tissé assez serré... À partir de ce mini coupon j'ai réalisé un fond rond, une passe circulaire ornée d'un petit volant. Cela ressemble à une charlotte. J'ai ensuite travaillé les dentelles : lavage, amidonnage, repassage, fronces et montage. La plus grande pièce fait plus de trois mètres. J'ai double la largeur en la cousant bord à bord. Aux extrémités j'ai fronce et formé des rosettes pour réaliser les barbes du bonnet. Pour obtenir des range de différentes hauteurs j'ai ajouté un petit volant sur le devant et un plus haut pour la partie centrale soutenue par une petite armature métallique. Pour la décoration : des rubans ancien rappelant la couleur de la robe.

Bonnet Fontange

Pour le reste de la tenue, j'ai réalisé une jupe, couleur brique et une mantua. Ce manteau de robe est en lainage, entièrement doublé de bleu. Je me suis inspirée du relevé que l'on trouve chez J. Arnold. Coupe Mantua Le choix du lainage a été judicieux : ni chaud, ni froid mais le poids de la tenue est important.

lundi, avril 29 2013

Robe de fillette 1830

J'ai réalisé pour ma fille une robe pour une sortie "Romantique" à la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. En m'inspirant d'iconographie et du recueil de J. Arnold j'ai réalisé un ensemble comprenant : robe, pantalon et jupon, entièrement réalisés à la main.

j'ai tout d'abord réalisé une toile adaptée : Toile robe fillette

La forme ronde est la toile de la manche ballon : un cercle avec une ouverture proche du bord. Pour avoir un joli volume, il vaut mieux faire des essais et trouver la taille idéale, cela prend une quantité de tissu non négligeable.

Pantalon et jupon 1830

La première partie de la tenue est composée des dessous : pantalon, et jupon (une chemise déjà existante a été réutilisée). Ces deux éléments ont été fabriqués dans un tissu de coton et bordés de broderie anglaise. Le pantalon comporte des plis religieuse dans sa partie visible.

Plis robe fillette 1830

Le tissu de la robe est un coton léger. Les rayures facilitent la régularité des plis. Les plis du devant de la robe sont recousu à l'intérieur à la façon de smocks.

Robe de fillette 1830/40 Photo Luc Morel

Et voici la tenue complète avec le chapeau de paille. C'est une tenue très facile à porter pour les enfants grâce à sa jupe courte.

Sortie à la Vallée aux loups - maison de Chateaubriand

Le 27 avril dernier, nous avons participé avec le Ministère des Modes à une sortie à la Vallée aux loups (maison de Chateaubriand) à Châtenay-Malabry en tenue romantique des années 1830.

A cette occasion j'ai réalisé pour ma fille un ensemble composé d'une robe, d'un jupon et d'un pantalon (ensemble réalisé à la main). Ensemble 1830

Photo Claire Juchet.

jeudi, avril 18 2013

Couture à la main

bobine.jpg

Coudre à la main, le bilan des différents essais :

Les réalisations : Robe empire, robe 1600, robe 1760, cape 1770, chemise 18e, corset 18e... une production décente. Mais j'ai également des réalisations mixtes en cas urgence avec des grandes coutures réalisées à la machine.

Les tissus : Voile de coton : facile, le velours un peu moins et les multiples épaisseurs : cals, ampoules et perforations des doigts à la clé si l'on utilise pas de dé.

Les plus :

  • C'est silencieux, notre entourage, le chat et les voisins se plaignent moins.
  • On prend le temps. Une véritable activité relaxante qui, accompagnée de musique, se révèle un vrai délice.
  • Les finitions sont de meilleures qualité.
  • C'est histo si on veut coudre avec les techniques d'époque donc pour des tenues avant 1850.
  • C'est moins encombrant qu'une machine à coudre.
  • On peut arriver à coudre dans les transports pour optimiser son temps.

Les moins :

  • Coudre c'est long ! Activité chronophage.
  • C'est addictif, sisi essayez donc.
  • On peut avoir vraiment mal car utiliser un dé pou ne pas se mutiler : pas gagné pour moi !
  • Le retour à la machine à coudre est difficile voire désagréable.
  • Et le pompon : on peut passer pour ce que l'on est (ou pas) : extrémiste, puriste, maso, patient........

mardi, mars 5 2013

Pelisse c. 1830

Voici une des dernières réalisations "cousues main".

Coudre pour aller au carnaval de Venise c'est bien, mais s'il on a une jolie idée qui correspond à un thème partagé avec des amis, il faut aussi penser contraintes : température extérieure, marche intensive...

Pour cette année 2013, j'étais résolue à ne pas avoir froid et coudre raisonnablement pour dormir avant le départ. J'ai donc décidé de m'aventurer vers le début du XIXe siècle. J'avais donc choisi pour le thème bleu de réaliser une pelisse et un chapeau. Cette tenue est destinée à aller avec ma robe bleu portée pour le bal d'Aix qui est plutôt 1840.

Toile pelisse 1830

J'ai donc choisi de travailler un tissu moiré bleu marine et de le doubler pour les manches et le haut de polaire pour ne pas mourir de froid.

Pelisse c. 1830 - devant Pelisse c. 1830 - dos

Le bilan est très positif de cette expérience :

  • malgré la multitude de plis canons, la couture main a été rapide.
  • la tenue était très chaude malgré la robe à manche courtes e n'ai pas eu froid
  • la pelisse et la jupe étant courtes, c'est une tenue confortable et adaptée aux marches des petit ponts vénitiens

dimanche, février 7 2010

Les étapes de la jupe piquée

Après avoir trouvé le tissu, le molleton et la doublure, j'ai choisi de la coudre entièrement à la main d'après les motifs de la jupe piquée du J. Arnold. Voici donc les trois épaisseurs assemblées :                                Après avoir piqué la couture du dos voici un détail :                                Alors molleton + satin = un nid douillet pour chat :                                "Ben quoi ? Je dérange ?" chat_jupe_piqueeW.jpg + 10h La deuxième phase qui a été assez longue : bâtir pour que les trois épaisseurs restent bien assemblées pour travailler sans pli et ensuite réaliser les repères pour les 1ers motifs. + 15 h

Et voici les premiers points !                                + 19h donc 4h pour 8 arabesques et il y en a 96 à faire au total... avant des faire les motifs proprement dits !!!

Les premiers motifs sont réalisés : +15h Jupon piqué

mardi, décembre 22 2009

Pièce d'estomac

Pour la tenue d'hiver portée lors de la sortie à Vaux, j'ai réalisé une pièce d'estomac. D'après ce modèle :

Pièce d'estomac

Le voici porté : La pièce d'estomac est épinglée directement sur le corset. On épingle ensuite par dessus le caraco piece_estomac Détail_épinglage

Un détail de broderie :