Et oui je ne m'interesse pas qu'au costume. Manger c'est important et manger histo c'est vraiment très intéressant.

Tourte au lapin

Quand on aime l'histoire et que l'on choisit la recherche et l'expérimentation, on travaille tous ses sens. Que de stimuli : le toucher d'un brocard, la langueur d'une sarabande, l'odeur des cosmétiques à la rose de Damas, la splendeur et la volupté d'une toile de Boucher et les saveurs d'une tourte maison.

  • Comme à mon habitude : étape1 travail sur les sources. Choix de l'ouvrage La cuisinière bourgeoise (Menon), ouvrage du milieu du 18ème siècle dont il existe plusieurs rééditions. J'ai travaillé à partir d'un fac-similé d'une réédition début 19ème.
  • Pour la mise en pratique, l'occasion a été le week-end des membres du Ministère des modes avec objectif de réaliser un repas pour 14 personnes en quatre services avec 12 plats au total. Les recettes ont été choisies en fonction des goûts des différents convives. Etaient donc au menu : 1er service - potage de citrouille, rissoles, 2e service - poulet à la crème, choux-fleurs, 3ème service - rôt d'agneau, tourte au lapin, oeufs en salade et 4ème service - compote de poires et de poires, confiture de cerise, crême fouettée et fruits frais.
  • Fournitures : produits frais du marché, boucherie, crèmerie...
  • Réalisation : avec les membres de l'association
  • Le débrief : une matinée de courses, une demi-journée de cuisine et une soirée de dégustation.

Rissolles - préparation Préparation des rissolles qui sont des raviolis frits. Rissolles