Pia - art, histoire et mode

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, février 7 2014

De nouveaux projets 1830 V2 et V3

Après la pelisse et la tenue pour fillette, pour continuer dans ma lancée années romantiques, j'ai donc persévéré avec une robe en tissu écossais : la V2. Une robe toute simple, sur le même patron que ma pelisse, avec des manches longues mais dans un tissu léger et une fermeture dans le dos.

1236148_10151702837816896_925804082_n.jpg

1830_écossai

Photos Phil Thomason

Le volume de la jupe est donné par un jupon piqué, très confortable et chaud mais plus lourd qu'un jupon cordé.

Pour la V3, j'ai réalisé une tenue beaucoup plus habillée, pour un tournage de documentaire : l'odyssée de l'obélisque (SEQUANA-MEDIA).

Projet Obelisque

Robe Bleu1830 Photo A. Trinckvel

J'ai chiné une boucle de ceinture début XIXe, très haute et étroite pour réaliser la ceinture. Pour la coiffure, j'ai réalisé un béret orné de plumes et de fleurs. La tenue est complétée par des bijoux de perles, un châle en soie et des gants de peau.

lundi, avril 29 2013

Robe de fillette 1830

J'ai réalisé pour ma fille une robe pour une sortie "Romantique" à la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. En m'inspirant d'iconographie et du recueil de J. Arnold j'ai réalisé un ensemble comprenant : robe, pantalon et jupon, entièrement réalisés à la main.

j'ai tout d'abord réalisé une toile adaptée : Toile robe fillette

La forme ronde est la toile de la manche ballon : un cercle avec une ouverture proche du bord. Pour avoir un joli volume, il vaut mieux faire des essais et trouver la taille idéale, cela prend une quantité de tissu non négligeable.

Pantalon et jupon 1830

La première partie de la tenue est composée des dessous : pantalon, et jupon (une chemise déjà existante a été réutilisée). Ces deux éléments ont été fabriqués dans un tissu de coton et bordés de broderie anglaise. Le pantalon comporte des plis religieuse dans sa partie visible.

Plis robe fillette 1830

Le tissu de la robe est un coton léger. Les rayures facilitent la régularité des plis. Les plis du devant de la robe sont recousu à l'intérieur à la façon de smocks.

Robe de fillette 1830/40 Photo Luc Morel

Et voici la tenue complète avec le chapeau de paille. C'est une tenue très facile à porter pour les enfants grâce à sa jupe courte.

mardi, mars 5 2013

Pelisse c. 1830

Voici une des dernières réalisations "cousues main".

Coudre pour aller au carnaval de Venise c'est bien, mais s'il on a une jolie idée qui correspond à un thème partagé avec des amis, il faut aussi penser contraintes : température extérieure, marche intensive...

Pour cette année 2013, j'étais résolue à ne pas avoir froid et coudre raisonnablement pour dormir avant le départ. J'ai donc décidé de m'aventurer vers le début du XIXe siècle. J'avais donc choisi pour le thème bleu de réaliser une pelisse et un chapeau. Cette tenue est destinée à aller avec ma robe bleu portée pour le bal d'Aix qui est plutôt 1840.

Toile pelisse 1830

J'ai donc choisi de travailler un tissu moiré bleu marine et de le doubler pour les manches et le haut de polaire pour ne pas mourir de froid.

Pelisse c. 1830 - devant Pelisse c. 1830 - dos

Le bilan est très positif de cette expérience :

  • malgré la multitude de plis canons, la couture main a été rapide.
  • la tenue était très chaude malgré la robe à manche courtes e n'ai pas eu froid
  • la pelisse et la jupe étant courtes, c'est une tenue confortable et adaptée aux marches des petit ponts vénitiens

mardi, novembre 29 2011

Robe 1825

Voici la nouvelle tenue en cours : une robe 1825. Prévue pour le bal de la Duchesse de Galliera.

Elle est réalisée entièrement à la main dans un ancien rideau vert moiré et soyeux. Les éléments de décoration du col et du volant sont en soie (organza et taffetas). La taille haute, les manches en béret c'est une forme typique du début de la période romantique, une transition entre la forme empire vers la crinoline. L'ampleur augmente et la taille va retrouver sa place. Dos robe 1830

Il n'y a pas de fronces, l'ajustement est donné par les plis canons à la taille.

IMG_0667_1_.jpg

Détail des manches en béret, petit passepoil. Il y a une structure sous la manche pour donner la forme.

Toile du col

La décoration est la plus grosse partie du travail, Voici la toile pour réaliser le col.

Haut et manches

Et voici la décoration terminée ! Une bonne dizaine de mètres de rubans et fronces exclusivement à la main....

Boudin du bas de jupe

Et voici ce qui fait l'originalité de la robe : le boudin. Avec un rembourrage il donne la forme à la jupe, bien circulaire.

Et voici la robe : mais pardonnez mon maintien, j'étais malade.... la soirée a été très courte hélas.

robe1830_Meudon_Liard.jpg Photo Thierry Liard. Avec une coiffure à la girafe !

lundi, juin 20 2011

Crinoline pour le bal troubadour de l'association Carnet de bal à Fontainebleau

Voici la tenue portée à l'occasion du bal troubadour de l'association Carnet de bal à Fontainebleau. Sur le thème de la robe chemise XVIIIe : une crinoline de bal. Crinoline/robe chemise Crinoline de bal (Photos par Luc Morel)

Et voici la préparation : Crinoline cage avec jupon Crinoline cage

samedi, février 26 2011

Brassière XIXe

Voici la brassière réalisée pour la tenue de merveilleuse. datail10.jpg devant10.jpg porta10.jpg

Pour en savoir plus

mercredi, janvier 26 2011

Tournure 1879

Voici un nouveau projet : une tournure. J'ai choisi de m'inspirer de "la mode illustrée", janvier 1879, en adaptant un modèle en velours (quelle idée !) avec des applications de satin rayé (du Pékin dans le modèle). Voici les 1ères étapes : toile, 1ers essais tissus après coupe et bâti.

Toile.jpg Tissus.jpg bati.jpg Satin_raye.jpg

Le montage des applications (exercice de zénitude grâce aux rayures et au satin sur velours qui cours !)

Devant.jpg Col.jpg Manches.jpg

Et les essais des bouillonnés qui sont asymétriques sur le modèle :

Tournure_1879.jpg Le chapeau a été réalisé à partit d'une base en paille et décoré avec les tissus utilisés pour la robe, ainsi que des plumes. Les plumes vertes et noires permettent de contraster avec les couleurs chaudes. La tenue a été réalisée pour être portée lors d'une sortie organisée par Le Ministère des Modes.

dimanche, juillet 18 2010

Tenue de merveilleuse

Pour la sortie à Versailles le 14 juillet dernier, j'ai choisi une tenue de "merveilleuse" : robe, drapé, réticule (cousu et brodé main) et coiffure "à l'antique".

Cf wiki

Merveilleuse_anonyme-Carnavalet.jpg

Voici la robe taille très haute à petits manches, Elle comporte une traine. Le tissu est un coton très fin et assez transparent.

Elle est portée avec une brassière souple en coton brodé et boutis.

La robe est recouverte par un drapé en lin : tuto drapé 1800 tuto

Les chaussures sont plates et pointues. Elles sont attachées par des rubans. La coiffures se caractérise par un chignon, des rubans et des mèches ébouriffées.

jeudi, novembre 12 2009

Ma 1ere robe pseudo-historique : empire

Je souhaitais réaliser une robe d'été sous la forme d'une brassière et d'une longue jupe, mais mon goût pour le costume historique l'a emporté, je me suis donc lancée dans la confection d'une robe à partir d'un drap jaune pâle.

Empire_dos.jpg Empire

Le patron est inspiré de l'ouvrage de Carl Köhler, A history of costume. Patron