Pia - art, histoire et mode

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, avril 29 2016

Robe à la française pour les journées Louis XV à Fontainebleau

Et voici la robe réalisée pour le week-end Louis XV à Fontainebleau.

- Le tissu : lainage et soie (trouvé sur une brocante) 6 mètres seulement, un vrai challenge !

- décoration en passementerie, dentelle et chenillé de soie

- Cousu main

- J'ai du renoncer au large volant de dentelle ancienne dans le bas pour ne pas l'abimer...

Française 1750 à Fontainebleau Une prudente décente d'escalier.

Française 1750 en situation Avec la marchande d'oublies pour la loterie.

lundi, mars 21 2016

Avancée de la robe à la française : 1ers test de la déco

J-13 robe 1 : les manches Test de décoration : passementerie en fil chenillé et entre-deux de fil. Volant de manche J'ai choisi cette1ère version de décoration avec de la passementerie en attendant de trouver quelques mètres de dentelle pour border les volants de manche. L'objectif : une déco 100% dentelle !

jeudi, mars 17 2016

Projet en cours : robe à la française

Il y a quelques mois je me suis engagée dans une passionante aventure : participer à l'organisation d'un week-end d'évocation de la cour de Louis XV à Fontainebleau vers 1750. Chateau de Fontainebleau

" Au printemps, l’exposition « Louis XV à Fontainebleau » ressuscitera la « demeure des rois » au siècle des Lumières, en évoquant les domaines de l’architecture, du décor intérieur, mais également du mobilier et de l’art de vivre, fruits d’un demi-siècle de présence royale assidue. Un grand week-end de reconstitution historique mettra en scène la vie d’une cour, qui a connu à cette époque un raffinement inégalé." Programme détaillé

Si accompagner une soixantaine de personnes dans la réalisation d'un costume est un véritable enjeu, je n'en oublie pas que j'ai également deux costumes à réaliser, deux robes à la française en quelques semaines.

Pour ma puce, une robe de satin saumon clair avec des sourcils de hanneton et la mienne avec une décoration de passementerie argent.

J'ai ressorti de mes placards un joli tissu chiné sur un vide-grenier. Un vrai plaisir car j'ai mis du temps à le trouver et du temps à me lancer pour réaliser un costume.

Tissu1750

J'ai passé le pas cette semaine : coupe et assemblage en cours !

Française 1750 test Test de décoration version dentelle argent.

lundi, mars 7 2016

Cuisine histo !

Et oui je ne m'interesse pas qu'au costume. Manger c'est important et manger histo c'est vraiment très intéressant.

Tourte au lapin

Quand on aime l'histoire et que l'on choisit la recherche et l'expérimentation, on travaille tous ses sens. Que de stimuli : le toucher d'un brocard, la langueur d'une sarabande, l'odeur des cosmétiques à la rose de Damas, la splendeur et la volupté d'une toile de Boucher et les saveurs d'une tourte maison.

  • Comme à mon habitude : étape1 travail sur les sources. Choix de l'ouvrage La cuisinière bourgeoise (Menon), ouvrage du milieu du 18ème siècle dont il existe plusieurs rééditions. J'ai travaillé à partir d'un fac-similé d'une réédition début 19ème.
  • Pour la mise en pratique, l'occasion a été le week-end des membres du Ministère des modes avec objectif de réaliser un repas pour 14 personnes en quatre services avec 12 plats au total. Les recettes ont été choisies en fonction des goûts des différents convives. Etaient donc au menu : 1er service - potage de citrouille, rissoles, 2e service - poulet à la crème, choux-fleurs, 3ème service - rôt d'agneau, tourte au lapin, oeufs en salade et 4ème service - compote de poires et de poires, confiture de cerise, crême fouettée et fruits frais.
  • Fournitures : produits frais du marché, boucherie, crèmerie...
  • Réalisation : avec les membres de l'association
  • Le débrief : une matinée de courses, une demi-journée de cuisine et une soirée de dégustation.

Rissolles - préparation Préparation des rissolles qui sont des raviolis frits. Rissolles

vendredi, janvier 8 2016

Bambins histo !

Puce au bonnet 18e

Si vous faites de la reconstitution avec vos enfants vous vous êtes vite rendus compte que si la logistique reste la même que pour le quotidien, certains détails posent questions côté costume.

Tout d'abord le bambin est-il d'accord pour vous accompagner ? Indispensable à mon avis !

  • expliquer en amont la tenue, montrer des sources et de l'iconographie qui prouvent que vous n'êtes pas un parent indigne qui l'affuble de tenues étranges sans raison.
  • faire participer au choix des couleurs, du tissu, des accessoires
  • et le jour J, prévoir des activités adaptées et des instant "off". En fin d'événement, ne pas hésiter, selon l'âge partir à temps sinon on se gâche son plaisir
  • ensuite penser à faire un petit bilan, montrer des photos....

Pour réaliser le costume historique se pose la question : tricher ou pas ?

  • coudre histo ou machine ? Hé oui, il faut penser à la résistance à la traction, les enfants grimpent dans les arbres dans toutes les tenues.
  • choisir un tissu se lavant à la machine ou pas ? Il est vérifié que l'on se roule très bien dans de l'herbe avec une tenue en soie
  • choisir des techniques de fermetures histo ou pas ? La ceinture élastique et le bouton pression peuvent être anachroniques mais tentants.
  • porter des sous-vêtements historiques ou pas ? Porter un corps (corset), un pantalon au XIXe.... et là se pose la question du confort, du passage aux toilettes.....
  • quelles chaussures ? Quand on est une journée debout il faut penser à la fatigue et aux ampoules.....

Après retour d'expérience :

  • les plus du costume réalisé de manière strictement historique : c'est histo... voilà, voilà
  • les moins : confort et entretien

C'est donc une question de choix, selon l'âge du bambin, de type d'événement, la météo,... et puis ce qui ne se voit pas. Recommandation : attention, si votre bambin prend le pli, il sera le premier à s'offusquer du t-shirt caché sous sa tenue, de l'absence de poches pour sa tenue 18ème et réclamera des vrais bijoux, donc préparez vous à ce qu'il soit le plus exigeant des reconstitueurs.

samedi, octobre 31 2015

Costume de scène sur le thème de l'eau

Pour ce Venise 2014 le projet était une tenue pour un groupe de costumés sur les éléments : l'eau. Très rapidement j'ai eu envie de réaliser un costume de scène de type néréide. J'ai donc plongé avec délectation dans les illustrations de costume de scène. Il y avait bien-sûr les illustrations de Berain mais celle-ci ont particulièrement attiré mon attention :

Celles de Louis-René Boquet Louis-René Boquet Triton Nereide

Puis finalement cette-ci Costume Néréide 18e

  • J'ai choisi de transformer cette tenue début 18e en tenue mi-18e pour utiliser mes paniers moyens. Je suis donc partie sur une jupe avec les motifs de coquillages, une sur-jupe et un corps à motifs d'écailles.
  • Une fois la toile faite et le tissu trouvé, le véritable challenge a été la déco !
  • J'ai fait le choix d'utiliser de la peinture acrylique en gros tubes, de faire tous les mélanges moi-même. Pour les écailles j'ai réalisé un pochoir, afin de garder de la régularité, d'une dizaine d'écailles à répéter sur tout le coupon bleu. Bref ça a pris quelques heures... J'ai ajouté un très grand volant d'organdi de soie, et quelques perles sur le décolleté et les manches. Il me reste encore quelques éléments pour terminer cette tenue : les médaillons des côtés de la jupe et les "herbes" du bras.
  • Je l'ai quand même portée à Venise cette tenue peinte et finalement j'étais plutôt contente.

Néréide Habillage Néréide

Donc je vais reprendre la peinture cet hiver pour la terminer...

vendredi, octobre 30 2015

Venise 2014

Pour retrouver Venise en costume en 2014, j'ai créé de deux nouvelles tenues :

  • Costume de scène sur le thème de l'eau.

Néréide

  • Robe directoire rouge

Directoire rouge et or

J'ai aussi "recycleé" des tenues existantes car les porter à Venise, c'est un vrai plaisir.

  • Robe bleu 1830 : déjà portée mais à laquelle j'ai ajouté des manches car il fait frais à Venise.

1508047_10202708603267478_35610185_n.jpg Oui il ne faut pas prendre au sérieux...

  • Ensemble 1879

1879 Photo Jean Helou

Je vais donc détailler dans deux prochains billets le costume de scène et la robe directoire. Au travail !

Mise à jour et mise au point

C'est lorsque l'on voit que l'on a pas posté depuis longtemps que l'on se rend compte que le temps passe vite... J'ai donc je vais rattraper mon retard en rédigeant quelques billets :

  • Venise 2014
  • Pet en l'air en printemps
  • Robe 1660
  • Nouveau corps baleiné 18e
  • Tenue 1518 pour les reconstitutions de Marignan

Voilà qui est ambitieux, mais je vais essayer de m'y tenir, il n'y a plus qu'à ! A très vite

lundi, mars 3 2014

A venir : le débrief de Venise 2014 !

Même si c'est la course contre le temps, je prépare un retour sur les tenues portées pensant ce carnaval à Venise :

- tenue de voyage 1890 (ancienne tenue)

- tenue de spectacle Louis XV sur le thème de l'eau (peinte à la main et au pochoir)

- tenue 1830 bleu en version manches logues (V4) pour un thème conte de fée.

- tenue 1790, robe à rideau en soie rouge pour un thème faune et flore.

Avec des photos des étapes... A bientôt !

vendredi, février 7 2014

De nouveaux projets 1830 V2 et V3

Après la pelisse et la tenue pour fillette, pour continuer dans ma lancée années romantiques, j'ai donc persévéré avec une robe en tissu écossais : la V2. Une robe toute simple, sur le même patron que ma pelisse, avec des manches longues mais dans un tissu léger et une fermeture dans le dos.

1236148_10151702837816896_925804082_n.jpg

1830_écossai

Photos Phil Thomason

Le volume de la jupe est donné par un jupon piqué, très confortable et chaud mais plus lourd qu'un jupon cordé.

Pour la V3, j'ai réalisé une tenue beaucoup plus habillée, pour un tournage de documentaire : l'odyssée de l'obélisque (SEQUANA-MEDIA).

Projet Obelisque

Robe Bleu1830 Photo A. Trinckvel

J'ai chiné une boucle de ceinture début XIXe, très haute et étroite pour réaliser la ceinture. Pour la coiffure, j'ai réalisé un béret orné de plumes et de fleurs. La tenue est complétée par des bijoux de perles, un châle en soie et des gants de peau.

mercredi, juin 19 2013

Tenue 1690 : mantua et bonnet à la Fontanges

Voici donc la nouvelle tenue fin XVIIe siècle portée à l'occasion de la journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte.

Le bonnet à été réalisé à partir du tissu ancien chiné en vide-grenier car je n'en ai pas trouve de similaire neuf, pas assez fin ni tissé assez serré... À partir de ce mini coupon j'ai réalisé un fond rond, une passe circulaire ornée d'un petit volant. Cela ressemble à une charlotte. J'ai ensuite travaillé les dentelles : lavage, amidonnage, repassage, fronces et montage. La plus grande pièce fait plus de trois mètres. J'ai double la largeur en la cousant bord à bord. Aux extrémités j'ai fronce et formé des rosettes pour réaliser les barbes du bonnet. Pour obtenir des range de différentes hauteurs j'ai ajouté un petit volant sur le devant et un plus haut pour la partie centrale soutenue par une petite armature métallique. Pour la décoration : des rubans ancien rappelant la couleur de la robe.

Bonnet Fontange

Pour le reste de la tenue, j'ai réalisé une jupe, couleur brique et une mantua. Ce manteau de robe est en lainage, entièrement doublé de bleu. Je me suis inspirée du relevé que l'on trouve chez J. Arnold. Coupe Mantua Le choix du lainage a été judicieux : ni chaud, ni froid mais le poids de la tenue est important.

mercredi, juin 12 2013

Tenue 1690 pour la journée grand siècle de Vaux-le-Vicomte le 16 juin

Voici le nouveau projet : une tenue complète de type mantua et bonnet à la fontange.

Danse

La tenue sera plus simple mais le bonnet tout en dentelle est assez marquant visuellement !

Bref état d'avancement à J-3 en mode couture main intégral :

- bonnet 80% : manque le grand volant. Le bonnet est cousu, les dentelles assemblées et amidonnées. Un vrai chou chantilly...

- jupe 100% : la déco est vraiment trop voyante pour cette version1.0

- manteau 80% : tous les morceaux du tissu et de la doublure sont assemblés. Reste l'ourlet et les manches. Un travail de très longue haleine.

- accessoires à retrouver : ombrelle (toile imperméable fortement envisagée), éventail car je suis optimiste, chemise, volants de manches, corset, jupon, chaussures, bas, bijoux.......

Bref tout va bien !

lundi, avril 29 2013

Robe de fillette 1830

J'ai réalisé pour ma fille une robe pour une sortie "Romantique" à la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. En m'inspirant d'iconographie et du recueil de J. Arnold j'ai réalisé un ensemble comprenant : robe, pantalon et jupon, entièrement réalisés à la main.

j'ai tout d'abord réalisé une toile adaptée : Toile robe fillette

La forme ronde est la toile de la manche ballon : un cercle avec une ouverture proche du bord. Pour avoir un joli volume, il vaut mieux faire des essais et trouver la taille idéale, cela prend une quantité de tissu non négligeable.

Pantalon et jupon 1830

La première partie de la tenue est composée des dessous : pantalon, et jupon (une chemise déjà existante a été réutilisée). Ces deux éléments ont été fabriqués dans un tissu de coton et bordés de broderie anglaise. Le pantalon comporte des plis religieuse dans sa partie visible.

Plis robe fillette 1830

Le tissu de la robe est un coton léger. Les rayures facilitent la régularité des plis. Les plis du devant de la robe sont recousu à l'intérieur à la façon de smocks.

Robe de fillette 1830/40 Photo Luc Morel

Et voici la tenue complète avec le chapeau de paille. C'est une tenue très facile à porter pour les enfants grâce à sa jupe courte.

Sortie à la Vallée aux loups - maison de Chateaubriand

Le 27 avril dernier, nous avons participé avec le Ministère des Modes à une sortie à la Vallée aux loups (maison de Chateaubriand) à Châtenay-Malabry en tenue romantique des années 1830.

A cette occasion j'ai réalisé pour ma fille un ensemble composé d'une robe, d'un jupon et d'un pantalon (ensemble réalisé à la main). Ensemble 1830

Photo Claire Juchet.

jeudi, avril 18 2013

Couture à la main

bobine.jpg

Coudre à la main, le bilan des différents essais :

Les réalisations : Robe empire, robe 1600, robe 1760, cape 1770, chemise 18e, corset 18e... une production décente. Mais j'ai également des réalisations mixtes en cas urgence avec des grandes coutures réalisées à la machine.

Les tissus : Voile de coton : facile, le velours un peu moins et les multiples épaisseurs : cals, ampoules et perforations des doigts à la clé si l'on utilise pas de dé.

Les plus :

  • C'est silencieux, notre entourage, le chat et les voisins se plaignent moins.
  • On prend le temps. Une véritable activité relaxante qui, accompagnée de musique, se révèle un vrai délice.
  • Les finitions sont de meilleures qualité.
  • C'est histo si on veut coudre avec les techniques d'époque donc pour des tenues avant 1850.
  • C'est moins encombrant qu'une machine à coudre.
  • On peut arriver à coudre dans les transports pour optimiser son temps.

Les moins :

  • Coudre c'est long ! Activité chronophage.
  • C'est addictif, sisi essayez donc.
  • On peut avoir vraiment mal car utiliser un dé pou ne pas se mutiler : pas gagné pour moi !
  • Le retour à la machine à coudre est difficile voire désagréable.
  • Et le pompon : on peut passer pour ce que l'on est (ou pas) : extrémiste, puriste, maso, patient........

jeudi, avril 11 2013

Souvenirs de Venise 2013

Venise 2013

Pour Venise cette année, créations et recyclage dans l'ordre chronologique :

Tenue 1600

Tenue 1600 déjà réalisée.

Colombine

Fraise en organdi de soie pour Colombine 18e. avec une moretta.

Coifure plumes et oiseaux

Robe à la française - coiffure d'oiseaux et de plumes. Photo : Novita

Pelisse empire

Une pelisse bien chaude pour une tenue 1815

Pelisse c. 1830 - dos

Guimpe

Guimpe en satin de soie.

Pelisse c. 1830 - dos

Pelisse en moire 1830

mardi, mars 5 2013

Pelisse c. 1830

Voici une des dernières réalisations "cousues main".

Coudre pour aller au carnaval de Venise c'est bien, mais s'il on a une jolie idée qui correspond à un thème partagé avec des amis, il faut aussi penser contraintes : température extérieure, marche intensive...

Pour cette année 2013, j'étais résolue à ne pas avoir froid et coudre raisonnablement pour dormir avant le départ. J'ai donc décidé de m'aventurer vers le début du XIXe siècle. J'avais donc choisi pour le thème bleu de réaliser une pelisse et un chapeau. Cette tenue est destinée à aller avec ma robe bleu portée pour le bal d'Aix qui est plutôt 1840.

Toile pelisse 1830

J'ai donc choisi de travailler un tissu moiré bleu marine et de le doubler pour les manches et le haut de polaire pour ne pas mourir de froid.

Pelisse c. 1830 - devant Pelisse c. 1830 - dos

Le bilan est très positif de cette expérience :

  • malgré la multitude de plis canons, la couture main a été rapide.
  • la tenue était très chaude malgré la robe à manche courtes e n'ai pas eu froid
  • la pelisse et la jupe étant courtes, c'est une tenue confortable et adaptée aux marches des petit ponts vénitiens

mardi, janvier 15 2013

Cape XVIIIe en soie

Pour compléter mes tenues XVIIIe voici le dernier projet terminé : une petite cape en taffetas de soie, triplé d'un molleton et doublure coton. elle est entièrement réalisée à la main. Cette expérience montre que cela nécessote une certaine force...

1ere étape assemblage des différentes pièces et couture des volants. Cape XVIIIe cousu main Cape XVIIIe cousu main doublure Cape XVIIIe cousu main dos

2eme étape la décoration : essai avec les falbalas coquillés Cape XVIIIe cousu main falbala Cape XVIIIe cousu main face

Je ne suis pas mécontente du résultat, le taffetas est beau et se prête bien à ce type de décoration.

dimanche, novembre 25 2012

Costume et parfum

Costume et parfum

Nous avons organisé avec le Ministère des modes une conférence sur le thème du Vêtement parfumé. La conférencière, Annick Le Guérer nous a présenté une histoire du parfum et du vêtement de l'antiquité au 20ème siècle. Grâce à une vaste iconographie et un vingtaine d'échantillons elle a souligné le lien intime entre les parfums et le vêtement, les accessoires. De quoi envisager la reconstitution de tenues historique sous un nouveau jour.

Ses ouvrages : Le parfum : Des origines à nos jours et Les Pouvoirs de l'odeur chez Odile Jacob.

dimanche, novembre 18 2012

Les journées de la marquise d'Arcelot

Pour les journées d'Arcelot : portrait en robe automne à zone. Robe zone automne

Photo : Francis Specht

- page 1 de 6