Pia - art, histoire et mode

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, novembre 12 2009

Icono robe Largillière

Voici donc le grand projet de l'année 2009 : une robe inspirée des robes que l'on peut voir sur les portraits peints par Nicolas de Largillière. Une robe 1700, française, de type "négligé" à la frontière entre le XVIIème et le XVIIème siècles. J'ai donc entamé une recherche à partir de tableaux. J'hésite toujours entre une copie ou une interprétation.

Comtesse Castelnau-Nde Largillière Largillière - Marquise de Castelnau

On voit ici clairement le corps blanc uni, brodé d'or avec des attaches brodées ou en passementerie, laissé entrouvert découvrant la chemise et un ruban rose. Ce corps comporte en sa partie inférieurs des découpes alliant esthétique et aisance. La jupe est de tissu bleu, tout comme le manteau dont les manches retroussées nous permettent de voir leurs doublure (tissu blanc à motifs colorés). Le bord du manteau est également brodé d'or.

Portrait de dame

Sur cet autre portrait de dame de Nicolas de Largillière, de 1696, conservé au Métropolitan Muséum de New York on retrouve le corps ici de couleur beige brodé d'argent dont le lacage avec un ruban bleu est visible, laissant dépasser la dentelle de la chemise. Il est recouvert d'un manteau ajusté corail doublé de blanc et brodé d'or. On distingue ici très nettement les arabesques des broderies, les galons d'or ainsi que les éléments d'orfevrerie qui retiennent les pasn du manteau et la manche retroussée.

FamilleLéonard_Rigaud

La robe portée par Mme Léonard sur le Portrait de la famille Léonard d' Hyacinthe Rigaud (1693) est aussi très intéressante : corps (corset) et chemise apparents. Entrouvert, le manteau bleu doublé de blanc est retenu par des bijoux et brodé d'argent.

Autres tableaux

lundi, juin 1 2009

Etape 2 -robe de princesse

La robe de la demoiselle a bien avancé :

- Le bonnet Bonnet Bonnet

- La jupe

turq_jupe_web.jpg turq_jupe_face_web.jpg

- Vue d'ensemble

turq_profil_web.jpg